J'ai profité il y a quelques semaines d'avoir mon 2ème garçon en vacances à la maison pour aller rendre visite à mon papa qu'il n'avait pas vu depuis longtemps, et nous avons eu la chance de tomber sur un des jours où il distillait des plantes médicinales.
Et bien oui mon papa, c'est par lui qu'a débuté ma passion pour les plantes, celles qui soignent, celles qui prennent soin, celles qui se mangent...
Celles-là même qui l'ont amené il y a bientôt 40 ans à abandonner une carrière de prof en physique - chimie pour se former à la culture et la récolte des plantes médicinales et à créer en 1985 au fin fond de l'Aveyron une des fermes pionnières en biodynamie dans ce domaine.
Il avait bien pris sa retraite il y a un peu moins de 10 ans mais les événements de vie lui ont remis le pied à l'étrier et il a repris Les Jardins de Jammes avec toujours autant de passion.
Alors quand je remets les pieds dans ce lieu qui m'a vu grandir, au milieu de cette végétation qui m'a tant donné d'elle et m'a tant appris en terme d'autonomie et d'énergie, je suis à chaque fois prise d'une grande émotion?
Alors entre 2 plongeons dans la piscine et le ramassage de la mauve et de la camomille, il m'a expliqué comment il transformait une partie de la récolte de la lavande de l'année en huile essentielle et j'ai eu l'élan de le filmer en direct.
Et comme je suis sûre que le processus va t'intéresser comme ça m'a intéressé moi-même, je t'invite à visionner cette vidéo en cliquant sur la vidéo ci-dessous.
Avec le coeur,
Aurélie
|